Blog d'une musicienne intervenante

La mastication des morts – Patrick Kermann

mort

 

 

Voici quelques créations sonores réalisées pour la pièce que travaillent les 3° (2013/2014) en option théâtre au collège René Cassin (Gond Pontouvre 16).

« Ce n’est pas parce qu’on est mort qu’on n’a plus rien à dire ». De dessous les dalles du cimetière de Moret-sur-Raguse, les défunts se refusent au silence. Jeunes et moins jeunes ressassent leurs joies, leurs amours, leurs rancœurs, leurs regrets et leurs obsessions parfois peu avouables, souvent cocasses ! Surprenante histoire d’une communauté où la singularité de chacun fait résonner en nous ces vivants d’un autre monde. Avec une lucidité implacable, l’auteur français Patrick Kermann laisse entendre une multitude de voix dont le message réconfortant pourrait bien être : « Ne vous inquiétez pas, tout se passera bien! ». Petit village de campagne. Cimetière communal. Ils sont des dizaines ici, tous ou presque se connaissent. Vous allez apprendre tout ce que vous n’avez imaginé savoir… Ils reviennent et veulent nous parler, il suffit de tendre l’oreille… vous allez en apprendre des vertes et des pas mûres!

Chaque interlude correspond à un passage silencieux d’élèves masqués, introduisant une ambiance, des sentiments, une émotion différente allant de la profondeur à la légèreté.

Traversées « décalées », rebondissantes :

Traversée lente et solennelle :

Traversée « candide », recherche de quelqu’un :

Final, levée des masques :

 

Laisser un commentaire

Muguets 2016/2017
DSCN0230
Au hasard…
Bon plan en Alsace !
Le gîte et la chambre d'hôtes de mes parents, situés à Orbey, parfaits lors des marchés de Noël ou pour une semaine au calme dans les Vosges...


Chez Danielle et Roland Chez Danielle et Roland

Visitez leur site :
Chez Danielle et Roland