Stage « musique et danse trad' » 2012

Les enregistrements suivants sont le fruit du travail réalisé par les 20 stagiaires  âgés de 8 à 15 ans, pendant 5 jours, par apprentissage oral uniquement.

Merci à Léon, Benjamin et Zoé (piano), Diane (flûte traversière), Lauriane et Valentin (Flûte à bec), Félicia, Léonore, Elise, Léa, Chloé et Célestine (violon), Lucien, Maxime et Lancelot (saxo), Alice, Jeanne, Juliette, Lucie et Jérémie (violoncelle) !

An-dro :

L’an-dro est une danse bretonne originaire du pays vannetais. Il se danse en ronde, en chaîne ouverte ou par couples, en cortège. Les danseurs, hommes et femmes alternés, se tiennent par les petits doigts. Le pas est similaire à celui de la polka : deux motifs, égaux en temps et en rythme, se succèdent, gauche-droite-gauche puis droite-gauche-droite. Au cours des quatre premiers temps, les bras effectuent un mouvement d’enroulement et au milieu de la phrase musicale ils se retrouvent à l’horizontale vers l’avant ; dans la seconde moitié, ils se déroulent en sens inverse et effectuent une ample courbe pour se retrouver alors légèrement en arrière, comme pour prendre de l’élan. 

Branle :

Aux XVIe et XVIIe siècles, les branles se diversifient et désignent un ensemble de danses collectives en chaîne ouverte ou fermée, progressant latéralement à gauche, de mesure binaire ou ternaire. Ils utilisent principalement deux « pas de base » : le double et le simple.

Mazurka :

La mazurka est une danse de couple. Elle est originaire de Pologne, d’allure aristocratique et chevaleresque. La mazurka est une danse à rythme ternaire (3/4), de tempo modéré . Sur le temps 1, le garçon part du pied gauche  et la fille du  pied droit, ils font un pas de côté.
Pour chaque G (gauche) ou D (droit) sans commentaire, cela signifie que les danseurs reportent le poids du corps sur ce pied, en faisant un petit pas.
À la fin de la figure, les danseurs recommencent au début.

Explication de la danse : http://www.cancoillottefolk.com/danse/fiches/la-mazurka/la-mazurka.php

Jig :

Couramment, on trouvera dans la danse irlandaise, dans la branche du step dancing  trois grands rythmes différents: le reel,  la jig (pouvant être diviséé en single jig, double jig et slip jig),  le hornpipe. Des rythmes donc des musiques différentes, des danses différentes, des chaussures différentes!

Valse  bosnienne :

Populaire ou de société, la valse est une danse généralement écrite sur une mesure à 3/4, prise parfois à la noire (valse lente à trois temps binaires) ou le plus souvent à la blanche pointée (à la mesure, à un temps ternaire) cadençant son fameux rythme binaire et dans laquelle le couple enlacé se déplace sur la piste en tournant sur lui-même.

Scottish :

La scottish est une danse de bal en couple, de mesure binaire (2/4), au tempo modéré qui vient, comme beaucoup de danses de couples, d’Europe centrale.
Elle fut introduite en Grande-Bretagne en 1848 sous le nom de German polka et fit son apparition dans les salons parisiens deux ans plus tard sous le nom de shottish.
Lorsque la première guerre mondiale éclata, elle fut renommée scottish par les français, du fait des forts sentiments anti-allemands.
Et voilà comment d’aucun pensent, bien à tort, qu’elle est originaire d’Ecosse.

Explication de la danse : http://www.cancoillottefolk.com/danse/fiches/la-scottish/la-scottish.php

 

Polka :

La polka est une danse originaire de Bohême (actuelle République tchèque), à deux temps, de tempo assez rapide, aux rythmes bien articulés. Explication de la danse : http://www.boite-a-frissons.fr/dansesa2/polka.htm

 

7 sauts :

Le saut est un type de danse particulier que l’on trouve exclusivement dans le territoire basco-béarnais.
Le territoire basco-béarnais correspond au département des Pyrénées Atlantiques. Contrairement à ce qu’indique leur nom, elles ne sont pas sautées. Le corps, la tête et les bras prennent peu de part au mouvement de la danse. Les bras pendent librement le long du corps. Les pieds, seuls, agissent, avec souplesse et volubilité. Dans la tradition, sauf exception, les sauts étaient des danses d’hommes.

Explication de la danse : http://cancoillottefolk.com/plus/article.php?id_article=19

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.