Comme explication à ce stage, je citerai l’article paru dans les DNA du mardi 3 septembre 2013 : « Avec le spectacle « trad » et « folk » donné par l’EMVK aux Allagouttes, à Orbey, vendredi à 17h30, Pauline Menesclou et Valentine Graff, les deux professionnelles titulaires du DUMI ont démontré de la plus jolie manière qu’on apprend sans doute mieux en s’amusant, avec leurs élèves – de 9 à 23 ans- du stage de musique traditionnelle débuté le lundi précédent.
Derrière la première rangée de violoncelles, des violons, un hautbois, une flûte traversière, un saxo en harmonie avec un piano et un xylophone vont mettre à profit leurs acquisitions récentes de perception « à l’oreille », dans un tour du monde musical …et dansant.
Car Pauline a crée, sur des airs qui donnent d’emblée envie de bouger, des chorégraphies simples qui vont être exécutées par des élèves vite rejoints par de hardis spectateurs.
Le récital débute en Macédoine et en Grèce avec des accélérations popularisées par le Sirtaki, avant d’aller en Israël où « le sage et le fou » impose à la partenaire de changer de cavalier, avant de valser en Ukraine, puis de revenir en Italie pour une tarentelle. « C’est facile précise Pauline avec malice, imaginez que vous avez été piqué par une tarentule ». »
Ushti baba (trad Macédoine ) :
Mazemenos (trad Grèce) :
Tsadi Katama (trad Israël) :
Bandura (trad Ukraine) :
La petite boite (trad Russie) :
Tarentella artistica (trad Italie) :
« Qui dit « trad » dit aussi « folk », et on ne peut ignorer l’irlande ni les « scottishs », dont une inédite que les deux enseignantes ont mixée à la sauce mexicaine et le plus fort est que ce mélange insolite est parfaitement harmonieux quand la rudimentaire et campagnarde gigue reçoit les échos ensoleillés des accents latinos et que les accordéons de Valentine et Pauline louchent vers un célèbre bandonéon. »
Reel Saint Paul (trad Irlande) : bientôt en ligne…
Cotula (trad Mexique) :
« Sans prétention mais sans fausse note il est important de le souligner, cette agréable quoique studieuse récréation se terminera sur « Grand Square », ballet mécanique réglé comme un défilé de horse-guards, à un moment où l’émulation progressait dans le public…On en aurait bien repris. »
Grand Square (trad Texas) :
Un super stage, un super site , des supers supers enregistrements pour se souvenir d’un très bon moment!
Encore bravo
Christelle
Merci ! 🙂