Le petit ogre qui voulait voir le monde – 2022/2023

Soutenus par le Gip-Acmisa, les MS et GS de l’école maternelle de Kaysersberg (68) ont bénéficié de séances musicales hebdomadaires pendant 4 mois . Parallèlement, les PS ont appris les chants en classe. Dans ce cadre, avec la collaboration des 3 maitresses, Nathalie, Sandrine et Héloïse, les enfants ont mis en musique l’album Le petit ogre qui voulait voir le monde de Marie-Agnès Gaudrat-Pourcel. Ils ont travaillé autour de l’écoute, du chant, des découvertes d’instruments, des percussions corporelles et de cultures musicales de plusieurs pays.

Voici une une trace de leur travail s’ils veulent rechanter à la maison par exemple.

Musique d’introduction

En rondes ou avec des foulards, les enfants dansent au rythme calme de la musique.

 Turquie

Sur la première partie, les enfants jouent chacun leur tour avec le monocorde. Puis vient le chant  « Dere Geliyor dere », la rivière arrive, arrive partiellement chanté en turque et en français. Enfin, les enfants terminent par des percussions corporelles (1ère ou 2ème ligne selon leur aisance) sur la deuxième partie de la musique.

Chine

Grâce à ces instruments et aux sons typiques de ce continent, les enfants plongent dans l’ambiance asiatique très facilement. Calme et douceur sont au rendez vous.

Brésil

Danse et chant rythment ce pays.

Italie

Au son de cette mélodie, les enfants font gracieusement voler leurs plumes telles des ailes et ajoutent des sons de la mer.

Chant final : J’aime les voyages

 

Retrouvez des explications sur les instruments fabriqués ici.

Bravo à tous !
Valentine

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.