Soutenus par le Gip-Acmisa, les MS et GS de l’école maternelle de Kaysersberg (68) ont bénéficié de séances musicales hebdomadaires pendant 4 mois . Parallèlement, les PS ont appris les chants en classe. Dans ce cadre, avec la collaboration des 3 maitresses, Nathalie, Sandrine et Héloïse, les enfants ont mis en musique l’album Le petit ogre qui voulait voir le monde de Marie-Agnès Gaudrat-Pourcel. Ils ont travaillé autour de l’écoute, du chant, des découvertes d’instruments, des percussions corporelles et de cultures musicales de plusieurs pays.
Voici une une trace de leur travail s’ils veulent rechanter à la maison par exemple.
Musique d’introduction
En rondes ou avec des foulards, les enfants dansent au rythme calme de la musique.
Turquie
Sur la première partie, les enfants jouent chacun leur tour avec le monocorde. Puis vient le chant « Dere Geliyor dere », la rivière arrive, arrive partiellement chanté en turque et en français. Enfin, les enfants terminent par des percussions corporelles (1ère ou 2ème ligne selon leur aisance) sur la deuxième partie de la musique.
Chine
Grâce à ces instruments et aux sons typiques de ce continent, les enfants plongent dans l’ambiance asiatique très facilement. Calme et douceur sont au rendez vous.
Brésil
Danse et chant rythment ce pays.
Italie
Au son de cette mélodie, les enfants font gracieusement voler leurs plumes telles des ailes et ajoutent des sons de la mer.
Chant final : J’aime les voyages
Retrouvez des explications sur les instruments fabriqués ici.
Bravo à tous !
Valentine