Blog

Slam Percute – CM1/CM2 Sigolsheim

Le projet

Enrichis d’écoutes et de découvertes artistiques sur le rythme et le slam et à partir d’un travail pluridisciplinaire mené autour de l’écriture et de la diction, les élèves mettront en voix et en rythmes les textes qu’ils auront créés. Valentine leur fait découvrir et pratiquer le rythme à travers leur corps et des petits objets et les guide pour une mise en voix/sons et en scène de leurs créations.

Pour ce début de projet déjà confinés, voici quelques ressources pour continuer à avancer 🙂

Slam tutti

Beat box

Nous avons appris 2 rythmes, à partir de 2 phrases. Entrainez vous à les refaire (dire la phrase en rythme, puis la chuchoter et enfin enlever les voyelles), d’abord lentement puis un peu plus vite et enfin les dire sur cette musique  par exemple (début à partir de 20s). Retrouvez ci dessous les tutos des 2 phrases

Percussions corporelles

C’est pas compliqué com-compliqué, compliqué compliqué-qué

Retrouvez une (vieille) production ici pour vous remémorer la phrase puis essayez de la reproduire  sur une musique assez rythmée (vous pouvez prendre la même que celle proposée dans le paragraphe « beatbox ».

Texte tutti

Voici 2 textes pour le slam commun, entrainez vous à les lire, les rythmer, ressentez ce que vous dites, amusez vous avec ces phrases. Vous pouvez vous entrainer sur la musique du beat box (pour un résultat très rythmé) ou sur une musique trouvée ici (pour un résultat plus libre)

Amusez vous bien !

CP Fortschwihr – éBRUITeurs de vers

Voici un aperçu sonore et visuel du travail réalisé avec la classe de CP de Fortschwhir (2020/2021) et leurs maitresses, Isabelle et Marjorie.

15 séances de musique qui auront pour objectifs de nous connaitre, d’apprendre à travailler ensemble, d’éveiller notre écoute et de s’engager dans une démarche créative en mettant en sons différents poèmes au fil de l’année. Les enfants font preuve de concentration, d’imagination et de bienveillance, bravo !

L’air en conserve – Jacques Charpentreau

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le lutin horloger – Jacques Charpentreau

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ma collection

Pour ceux qui souhaitent apprendre toute la partie du chant que nous utiliserons pour ce poème, voici l’enregistrement :

Les crèches de la vallée de Kaysersberg en musique

L’EMVK a mis en place un partenariat avec les 5 crèches de la vallée (Kaysersberg, Sigolsheim, Hachimette, Orbey, Labaroche). Tous les enfants qui fréquentent ces crèches bénéficieront d’interventions musicales entre janvier et juin 2021.

Chants, écoutes, comptines, jeux de doigts et manipulations d’instruments en tout genre sauront ravir les oreilles de vos enfants !

A travers cet article, je vous propose quelques moments clés de nos séances, il ne s’agit pas d’en faire un résumé complet, mais d’y laisser une trace à partager avec vos enfants.  Toutes les chansons ne sont pas utilisées dans toutes les crèches, tout dépend de l’horaire de la séance et de l’âge du groupe (petits/grands). L’article sera complété  tout au long de cette période.

Pendant les séances, il y a des moments où les enfants profitent simplement d’écouter la musique, les morceaux changeant chaque semaine, je ne les mettrai pas ici, mais je peux vous renvoyer vers deux articles de ce site proposant des berceuses et chansons douces à partager en famille :

 

Polka irlandaise

Voici les pistes audios pour travailler la polka, à l’oreille, bon courage !

Stage trad 2020

Cette année, 19 stagiaires de 8 à 17 ans se sont retrouvés pour 5 jours de stage trad’. Apprentissage des musiques à l’oreille, danses, chants et bonne humeur pour une super semaine ! Et on ré-invente les danses, sans se toucher, distanciation oblige 🙂

Confinement en chantant

Bonjour à tous, j’espère que vous êtes tous en forme et que vous gardez le moral ! En attendant de se revoir, voici quelques enregistrements pour pouvoir chanter chez vous 🙂

Maternelles – Pfister

FM – EMVK – Ingersheim

3EA – Rouffach

 

Ensemble des jeunes – Ingersheim – 2019/2020

Les sept musiciens de l’ensemble des jeunes sont âgés de 8 à 17 ans. Ils travaillent les musiques traditionnelles de différents pays, sur la base de l’oralité, sans partition. Écoute et entraide sont les maîtres-mots de cet atelier 🙂