Blog

Parents…chantés à l’école

Pour cette année 2023/2024, voici le projet mené avec les classes de PS/MS de Nathalie Felder et Vera Graff de l’école Pfister, classé en REP+ à Colmar.

Dans une idée de transmission et de partage des différentes cultures présentes dans l’école, j’ai mené un travail de collectage auprès des familles qui ont largement répondu à l’appel ! Voici le résultat de cette première phase !

Dans une second temps, je transmettrai une partie de ces chants aux enfants de la classe et Nathalie transmettra aux parents volontaires qui viendront chanter avec elle lors d’un atelier chorale.

Nous nous retrouverons tous en fin d’année pour un moment festif et musical autour de ces chants !

Le projet est financé et soutenu par la Cité éducative de Colmar. Merci à tous !

Stage trad 2023

Pour la 17ème édition, 17 jeunes de 7 à 16 ans se sont retrouvés pour partager le plaisir de la musique. Voici le répertoire appris en 5 jours, à l’oreille ! Merci aux Allagouttes à Orbey(68) de nous accueillir dans ce cadre incroyable et à l’EMVK de nous soutenir. Bravo à tous !
Valentine & Grégoire

 

Le petit ogre qui voulait voir le monde – 2022/2023

Soutenus par le Gip-Acmisa, les MS et GS de l’école maternelle de Kaysersberg (68) ont bénéficié de séances musicales hebdomadaires pendant 4 mois . Parallèlement, les PS ont appris les chants en classe. Dans ce cadre, avec la collaboration des 3 maitresses, Nathalie, Sandrine et Héloïse, les enfants ont mis en musique l’album Le petit ogre qui voulait voir le monde de Marie-Agnès Gaudrat-Pourcel. Ils ont travaillé autour de l’écoute, du chant, des découvertes d’instruments, des percussions corporelles et de cultures musicales de plusieurs pays.

Voici une une trace de leur travail s’ils veulent rechanter à la maison par exemple.

Musique d’introduction

En rondes ou avec des foulards, les enfants dansent au rythme calme de la musique.

 Turquie

Sur la première partie, les enfants jouent chacun leur tour avec le monocorde. Puis vient le chant  « Dere Geliyor dere », la rivière arrive, arrive partiellement chanté en turque et en français. Enfin, les enfants terminent par des percussions corporelles (1ère ou 2ème ligne selon leur aisance) sur la deuxième partie de la musique.

Chine

Grâce à ces instruments et aux sons typiques de ce continent, les enfants plongent dans l’ambiance asiatique très facilement. Calme et douceur sont au rendez vous.

Brésil

Danse et chant rythment ce pays.

Italie

Au son de cette mélodie, les enfants font gracieusement voler leurs plumes telles des ailes et ajoutent des sons de la mer.

Chant final : J’aime les voyages

 

Retrouvez des explications sur les instruments fabriqués ici.

Bravo à tous !
Valentine

Mouette

Récupérer un bec de flûte à bec, trouver/acheter un tuyau harmonique ou une gaine plastique. Introduire les deux côtés du bec dans la  gaine de manière à former un cercle fermé. Stoctcher fermement un côté. Remplir le tuyau avec de l’eau (un grand verre environ) puis scotcher l’autre côté. Tenir au niveau du scotch et balancer légèrement. Attention à ne pas boucher le trou. Le va et vient de l’eau enverra de l’air dans le bec et produira un joli son de mouette

Stage trad 2022

Une fois n’est pas coutume, le stage trad a repris du service du 22 au 26 aout avec une joyeuse équipe de 15 jeunes âgés de 8 ans 16 ans. C’est toujours à l’oreille qu’ils ont appris à jouer ce nouveau répertoire, puis à le danser tous ensemble.

Merci Grégoire, l’IME les Allagouttes pour le magnifique cadre et l’EMVK.

Alpha Zik d’Afrique – 2021/2022

Le projet Alphazik est mené par les classes de Moyens de Nathalie Felder et Vera Graff, à l’école Pfister Colmar (68), et leurs invités (CE2 C et D de St Exupéry et MS-GS de Pfister)

Notre but a été de créer un abécédaire sonore sur l’Afrique, d’où le nom ALPHA (pour les lettres de l’alphabet), ZIK (pour la musique), d’Afrique (thème de l’année).

Pour ceux qui possèdent l’abécédaire papier, vous pourrez entendre ci-dessous les enregistrements de chaque lettre de l’alphabet avec les voix des enfants de la classe et des classes invitées. Merci aux ATSEMS qui nous ont aidé dans les réalisations artistiques et qui ont patiemment collé, monté et relié tous les abécédaires :

J’espère que vous prendrez autant de plaisir à écouter cet abécédaire que nous à le réaliser.

Très bonne découverte et laissez-vous enchanter par les ambiances sonores d’Afrique. Nous serions heureuses que vous n’hésitiez pas à partager ce lien autour de vous.

Pour ceux qui ne possèdent pas la version papier, voici la vidéo complète :

 

Ensemble des jeunes 2021/2022 – EVPI

Voici les premiers enregistrements réalisés par les musiciens de l’ensemble des jeunes de l’EVPI d’Ingersheim (68). De 7 à 14 ans, les 9 musiciens ont assuré ! Bravo !

Aria 2022 – Ce que j’aime surtout

Laissez fleurir les coquelicots

« Laissez fleurir les coquelicots » est un répertoire de 25 chansons et comptines destiné aux élèves de cycle 1, de cycle 2 ou de cycle 3 spécialement conçues par des personnes aux statuts différents : élèves du premier degré, enseignants, formateurs ou encore musiciens professionnels, tous ont mis la main à la pâte et ont mutualisé leurs compétences pour produire cet opus. Outre les versions vocales, le CD contient également les versions instrumentales de quelques pistes, les autres se trouvant en libre téléchargement sur cette page. Il est vendu avec un livret de 48 pages couleur incluant les paroles, les partitions et des pistes pédagogiques. Bonne écoute !

Le projet est réalisé et financé par l’association Musique et culture du Haut-Rhin. Soutenez les en achetant le livret/cd !

Ce que j’aime surtout – Paroles : R. Scheu / Musique : V. Graff

Retrouvez dans ce livret la partition de la chanson « Ce que j’aime surtout », avec les paroles de Raymond Scheu et mise en musique par mes soins. Quelques élèves de FM de l’Ecole de Musique de la Vallée de Kaysersberg ont eu la chance de participer à l’enregistrement de ce projet, merci !

 

Et pour aller plus loin, vous trouver ici les explications pour réaliser les percussions corporelles qui accompagnent le refrain.