Blog

Stage trad 2022

Une fois n’est pas coutume, le stage trad a repris du service du 22 au 26 aout avec une joyeuse équipe de 15 jeunes âgés de 8 ans 16 ans. C’est toujours à l’oreille qu’ils ont appris à jouer ce nouveau répertoire, puis à le danser tous ensemble.

Merci Grégoire, l’IME les Allagouttes pour le magnifique cadre et l’EMVK.

Alpha Zik d’Afrique – 2021/2022

Le projet Alphazik est mené par les classes de Moyens de Nathalie Felder et Vera Graff, à l’école Pfister Colmar (68), et leurs invités (CE2 C et D de St Exupéry et MS-GS de Pfister)

Notre but a été de créer un abécédaire sonore sur l’Afrique, d’où le nom ALPHA (pour les lettres de l’alphabet), ZIK (pour la musique), d’Afrique (thème de l’année).

Pour ceux qui possèdent l’abécédaire papier, vous pourrez entendre ci-dessous les enregistrements de chaque lettre de l’alphabet avec les voix des enfants de la classe et des classes invitées. Merci aux ATSEMS qui nous ont aidé dans les réalisations artistiques et qui ont patiemment collé, monté et relié tous les abécédaires :

J’espère que vous prendrez autant de plaisir à écouter cet abécédaire que nous à le réaliser.

Très bonne découverte et laissez-vous enchanter par les ambiances sonores d’Afrique. Nous serions heureuses que vous n’hésitiez pas à partager ce lien autour de vous.

Pour ceux qui ne possèdent pas la version papier, voici la vidéo complète :

 

Ensemble des jeunes 2021/2022 – EVPI

Voici les premiers enregistrements réalisés par les musiciens de l’ensemble des jeunes de l’EVPI d’Ingersheim (68). De 7 à 14 ans, les 9 musiciens ont assuré ! Bravo !

Aria 2022 – Ce que j’aime surtout

Laissez fleurir les coquelicots

« Laissez fleurir les coquelicots » est un répertoire de 25 chansons et comptines destiné aux élèves de cycle 1, de cycle 2 ou de cycle 3 spécialement conçues par des personnes aux statuts différents : élèves du premier degré, enseignants, formateurs ou encore musiciens professionnels, tous ont mis la main à la pâte et ont mutualisé leurs compétences pour produire cet opus. Outre les versions vocales, le CD contient également les versions instrumentales de quelques pistes, les autres se trouvant en libre téléchargement sur cette page. Il est vendu avec un livret de 48 pages couleur incluant les paroles, les partitions et des pistes pédagogiques. Bonne écoute !

Le projet est réalisé et financé par l’association Musique et culture du Haut-Rhin. Soutenez les en achetant le livret/cd !

Ce que j’aime surtout – Paroles : R. Scheu / Musique : V. Graff

Retrouvez dans ce livret la partition de la chanson « Ce que j’aime surtout », avec les paroles de Raymond Scheu et mise en musique par mes soins. Quelques élèves de FM de l’Ecole de Musique de la Vallée de Kaysersberg ont eu la chance de participer à l’enregistrement de ce projet, merci !

 

Et pour aller plus loin, vous trouver ici les explications pour réaliser les percussions corporelles qui accompagnent le refrain.

Stage trad 2021

Comme chaque année depuis déjà 15 ans, 20 stagiaires âgés de 8 à 17 ans se sont retrouvés avant la rentrée pour une semaine de musique basée sur l’apprentissage oral. Cette année, nous sommes sommes orientés vers les comptines traditionnelles de l’enfance, associées aux danses trad habituelles (andro, cercle circassien, chapeloise, cochinchine…).

Merci à l’EMVK pour son soutien, aux IME les Allagouttes pour l’accueil et à Grégoire mon acolyte 😉

Slam Percute – CM1/CM2 Sigolsheim

Le projet

Enrichis d’écoutes et de découvertes artistiques sur le rythme et le slam et à partir d’un travail pluridisciplinaire mené autour de l’écriture et de la diction, les élèves mettront en voix et en rythmes les textes qu’ils auront créés. Valentine leur fait découvrir et pratiquer le rythme à travers leur corps et des petits objets et les guide pour une mise en voix/sons et en scène de leurs créations.

Slam tutti

Pour ce slam commun, les enfants ont choisi le thème de la nature. Ils ont écrit le texte ensemble, avec leur maitresse. Après avoir appris une mélodie, deux phrases de beatbox et une phrase de percussions corporelles, ils ont crée  leur partition à partir d’objets sonores sur le thème (bâtons de pluie, appeau, guiro, capsules, radios).

Slams par groupes

Bonus

Cadeau surprise de fin d’année pour la maitresse. Réalisé par les filles de CM2.