Blog
Ensemble des jeunes – EVPI – 2023/2024
Voici le travail réalisé par l’ensemble des jeunes de l’EVPI (68). L’apprentissage s’est fait oralement, à partir de la répétitions des chants, sans partitions. Les 9 musiciens âgés de 9 à 17 ans ont su trouver une belle harmonie entre claviers, guitares, clarinettes et flûte traversière ! Une pensée pour Christine, blessée, qui n’a pas pu terminer l’année avec eux.
Parents…chantés à l’école
Pour cette année 2023/2024, voici le projet mené avec les classes de PS/MS de Nathalie Felder et Vera Graff de l’école Pfister, classé en REP+ à Colmar.
Dans une idée de transmission et de partage des différentes cultures présentes dans l’école, j’ai mené un travail de collectage auprès des familles qui ont largement répondu à l’appel ! Voici le résultat de cette première phase !
Dans une second temps, je transmettrai une partie de ces chants aux enfants de la classe et Nathalie transmettra aux parents volontaires qui viendront chanter avec elle lors d’un atelier chorale.
Voici le résultat final ICI !
Nous nous retrouverons tous en fin d’année pour un moment festif et musical autour de ces chants !
Le projet est financé et soutenu par la Cité éducative de Colmar. Merci à tous !
Stage trad 2023
Pour la 17ème édition, 17 jeunes de 7 à 16 ans se sont retrouvés pour partager le plaisir de la musique. Voici le répertoire appris en 5 jours, à l’oreille ! Merci aux Allagouttes à Orbey(68) de nous accueillir dans ce cadre incroyable et à l’EMVK de nous soutenir. Bravo à tous !
Valentine & Grégoire
Le petit ogre qui voulait voir le monde – 2022/2023
Soutenus par le Gip-Acmisa, les MS et GS de l’école maternelle de Kaysersberg (68) ont bénéficié de séances musicales hebdomadaires pendant 4 mois . Parallèlement, les PS ont appris les chants en classe. Dans ce cadre, avec la collaboration des 3 maitresses, Nathalie, Sandrine et Héloïse, les enfants ont mis en musique l’album Le petit ogre qui voulait voir le monde de Marie-Agnès Gaudrat-Pourcel. Ils ont travaillé autour de l’écoute, du chant, des découvertes d’instruments, des percussions corporelles et de cultures musicales de plusieurs pays.
Voici une une trace de leur travail s’ils veulent rechanter à la maison par exemple.
Musique d’introduction
En rondes ou avec des foulards, les enfants dansent au rythme calme de la musique.
Turquie
Sur la première partie, les enfants jouent chacun leur tour avec le monocorde. Puis vient le chant « Dere Geliyor dere », la rivière arrive, arrive partiellement chanté en turque et en français. Enfin, les enfants terminent par des percussions corporelles (1ère ou 2ème ligne selon leur aisance) sur la deuxième partie de la musique.
Chine
Grâce à ces instruments et aux sons typiques de ce continent, les enfants plongent dans l’ambiance asiatique très facilement. Calme et douceur sont au rendez vous.
Brésil
Danse et chant rythment ce pays.
Italie
Au son de cette mélodie, les enfants font gracieusement voler leurs plumes telles des ailes et ajoutent des sons de la mer.
Chant final : J’aime les voyages
Retrouvez des explications sur les instruments fabriqués ici.
Bravo à tous !
Valentine
Mouette
Récupérer un bec de flûte à bec, trouver/acheter un tuyau harmonique ou une gaine plastique. Introduire les deux côtés du bec dans la gaine de manière à former un cercle fermé. Stoctcher fermement un côté. Remplir le tuyau avec de l’eau (un grand verre environ) puis scotcher l’autre côté. Tenir au niveau du scotch et balancer légèrement. Attention à ne pas boucher le trou. Le va et vient de l’eau enverra de l’air dans le bec et produira un joli son de mouette
Stage trad 2022
Une fois n’est pas coutume, le stage trad a repris du service du 22 au 26 aout avec une joyeuse équipe de 15 jeunes âgés de 8 ans 16 ans. C’est toujours à l’oreille qu’ils ont appris à jouer ce nouveau répertoire, puis à le danser tous ensemble.
Merci Grégoire, l’IME les Allagouttes pour le magnifique cadre et l’EMVK.
Alpha Zik d’Afrique – 2021/2022
Le projet Alphazik est mené par les classes de Moyens de Nathalie Felder et Vera Graff, à l’école Pfister Colmar (68), et leurs invités (CE2 C et D de St Exupéry et MS-GS de Pfister)
Notre but a été de créer un abécédaire sonore sur l’Afrique, d’où le nom ALPHA (pour les lettres de l’alphabet), ZIK (pour la musique), d’Afrique (thème de l’année).
Pour ceux qui possèdent l’abécédaire papier, vous pourrez entendre ci-dessous les enregistrements de chaque lettre de l’alphabet avec les voix des enfants de la classe et des classes invitées. Merci aux ATSEMS qui nous ont aidé dans les réalisations artistiques et qui ont patiemment collé, monté et relié tous les abécédaires :
J’espère que vous prendrez autant de plaisir à écouter cet abécédaire que nous à le réaliser.
Très bonne découverte et laissez-vous enchanter par les ambiances sonores d’Afrique. Nous serions heureuses que vous n’hésitiez pas à partager ce lien autour de vous.
Pour ceux qui ne possèdent pas la version papier, voici la vidéo complète :
Ensemble des jeunes 2021/2022 – EVPI
Voici les premiers enregistrements réalisés par les musiciens de l’ensemble des jeunes de l’EVPI d’Ingersheim (68). De 7 à 14 ans, les 9 musiciens ont assuré ! Bravo !