Blog
Stage trad 2021
Comme chaque année depuis déjà 15 ans, 20 stagiaires âgés de 8 à 17 ans se sont retrouvés avant la rentrée pour une semaine de musique basée sur l’apprentissage oral. Cette année, nous sommes sommes orientés vers les comptines traditionnelles de l’enfance, associées aux danses trad habituelles (andro, cercle circassien, chapeloise, cochinchine…).
Merci à l’EMVK pour son soutien, aux IME les Allagouttes pour l’accueil et à Grégoire mon acolyte 😉
La vidjiame – Peruchon
Le groupe de FM-1C2 de l’EMVK vous présente avec énergie La Vidjiame, extrait de Dogora d’Etienne Péruchon. Pour ceux qui veulent en savoir plus sur ce chant et l’oeuvre en général, c’est par ici : https://www.etienne-perruchon.com/les-oeuvres-dogoriennes
Slam Percute – CM1/CM2 Sigolsheim
Le projet
Enrichis d’écoutes et de découvertes artistiques sur le rythme et le slam et à partir d’un travail pluridisciplinaire mené autour de l’écriture et de la diction, les élèves mettront en voix et en rythmes les textes qu’ils auront créés. Valentine leur fait découvrir et pratiquer le rythme à travers leur corps et des petits objets et les guide pour une mise en voix/sons et en scène de leurs créations.
Slam tutti
Pour ce slam commun, les enfants ont choisi le thème de la nature. Ils ont écrit le texte ensemble, avec leur maitresse. Après avoir appris une mélodie, deux phrases de beatbox et une phrase de percussions corporelles, ils ont crée leur partition à partir d’objets sonores sur le thème (bâtons de pluie, appeau, guiro, capsules, radios).
Slams par groupes
Bonus
Cadeau surprise de fin d’année pour la maitresse. Réalisé par les filles de CM2.
CP Fortschwihr – éBRUITeurs de vers
Voici un aperçu sonore et visuel du travail réalisé avec la classe de CP de Fortschwhir (2020/2021) et leurs maitresses, Isabelle et Marjorie. Ce projet a été mené grâce à un financement ACMISA (rectorat + DRAC).
15 séances de musique qui auront pour objectifs de nous connaitre, d’apprendre à travailler ensemble, d’éveiller notre écoute et de s’engager dans une démarche créative en mettant en sons différents poèmes au fil de l’année. Les enfants font preuve de concentration, d’imagination et de bienveillance, bravo !
Je vous propose une découverte de notre travail en deux temps, tout d’abord, pour laisser grande place à l’imagination, vous pourrez écouter les poèmes sans les images puis dans un second temps visionner les vidéos.
L’air en conserve – Jacques Charpentreau
Le lutin horloger – Jacques Charpentreau
Ma collection – Christian Poslaniec
En sortant de l’école – Jacques Prévert
Les crèches de la vallée de Kaysersberg en musique
L’EMVK a mis en place un partenariat avec les 5 crèches de la vallée (Kaysersberg, Sigolsheim, Hachimette, Orbey, Labaroche). Tous les enfants qui fréquentent ces crèches bénéficieront d’interventions musicales depuis janvier 2021.
Chants, écoutes, comptines, jeux de doigts et manipulations d’instruments en tout genre sauront ravir les oreilles de vos enfants !
A travers cet article, je vous propose quelques moments clés de nos séances, il ne s’agit pas d’en faire un résumé complet, mais d’y laisser une trace à partager avec vos enfants. Toutes les chansons ne sont pas utilisées dans toutes les crèches, tout dépend de l’horaire de la séance et de l’âge du groupe (petits/grands). L’article sera complété tout au long de cette période.
Pendant les séances, il y a des moments où les enfants profitent simplement d’écouter la musique, les morceaux changeant chaque semaine, je ne les mettrai pas ici, mais je peux vous renvoyer vers deux articles de ce site proposant des berceuses et chansons douces à partager en famille :
La couleur des émotions – ACMISA
Voici le résultat de notre projet sur les émotions. Projet démarré en mars, terminé en décembre 2020. La couleur des émotions aura traversé le covid, avec succès !
Vidéos en confinement
De la musique, chacun chez soi, avec les moyens du bord 🙂
Grand MERCI à tous les participants !
Polka irlandaise
Voici les pistes audios pour travailler la polka, à l’oreille, bon courage !